T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

T5 Zone
RAPPEL :
Le forum ainsi que ses gestionnaires (administrateurs, modérateurs...) ne peuvent être tenus responsables de vos écrits qui restent sous VOTRE unique responsabilité (même si l'équipe de T5zone reste vigilante).
Tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits et n'engage que vous juridiquement.
T5zone est un forum privé nécessitant une inscription personnelle pour participer, lire, écrire (excepté la partie petite annonce qui reste public). De ce fait, tout ce qui est écrit, diffusé sur le forum T5zone reste du "domaine privé au forum T5zone" et ne peut être diffusé, copié par quelques moyens que se soit, par exemple numérique (site internet, forum, ...), format papier...
Au plaisir de vous lire.
L'équipe T5zone
T5 Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Adhérer à l’association T5zone.com
RASSO NATIONAL 2024
Derniers sujets
»  2 Sieges camping pour calif T5/T6 et tapis de sol d'origine siège avant
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeAujourd'hui à 18:42 par jeeper cj7.91

» Rasso du SUD OUEST 14-15 Septembre 2024
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:57 par Jal40

» Poser banquette origine par professionnel
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par IcesoldierT5

» cherche banquette 2 places California
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024, 20:29 par pierre56

» vends auvent FIAMMA F40 avec adaptateur T5 T6
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024, 16:15 par golfracing

» Vends T5 140cv aménagé avec douche intérieure
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024, 15:43 par polcap

» vends caissons de passages de roues
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 23:10 par golfracing

» vends garnitures d'ailes arr T5 court neuve
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 17:59 par golfracing

» Avis pour un T5 multi pour usage ultra polyvalent.
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 12:04 par StefT5Cara

»  VENDU ....Estimation de prix pour T5 aménagé VASP
Température de la carrosserie en plein soleil ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 08:25 par bouc

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Température de la carrosserie en plein soleil ?

+8
Lino04
Sned
galliot norbert
Klimb
Linoxe
mike06
steph31
ace68
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:02

Bin, j'ai fait le test, je vous explique. Bon j'ai relu c'est un peu long, désolé.
J'ai un T5 Transporter de couleur foncé, gris pur, que j'avais isolé après mon achat, normalement correctement fait. Armaflex 28mm au plafond. Et Armaflex 28mm du plafond jusqu'à 1m du sol. De la partie basse jusqu'à 1m, j'ai utilisé de la laine de bois, pour mieux combler les parties difficiles et les corps creux qui sont remplis de gras (l'Armaflex n'aurait pas tenu).
Même avec tous ça, je trouve mon véhicule hyper chaud, brûlant même. Une carrosserie quasi intouchable à la main.
J'ai donc fait des mesures de T° sur la tôle,  au soleil et à l'ombre, le matin, et l'après midi.
Couvert en partie de Floorliner et sans. Je l'ai utilisé car il est blanc.
Et enfin, avec l'isolation occultant 7 couches sur une partie de 1mx0,5m.


- Sans rien, voiture en plein cagnard, résultats :

70°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 16h15
47°C à l'intérieur au même moment.
Celui qui veut faire une sieste, c'est peine perdu.

66°C à l'extérieur côté plein soleil, il était 10h10
57°C sur la vitre, avec isolant 7 couches derrière.
(Je trouve contradictoire d'installer une isolation 7 couches derrière une vitre. C'est à l'extérieur qu'elle est le plus efficace). La chaleur derrière la vitre est trop importante.
53°C sur l'aile,  il n'y a pas d'isolation ici. 10h12.
Bizarre, là où c'est isolé,  c'est plus chaud que là où il n'y en a pas(comme l'aile). Faudra que je creuse.

- Avec une couverture de Floorliner (le blanc) j'ai une différence de 17°C: 45°C sur la tôle nue et 28°C sur le Floorliner. Il était 10 heures du mat.

-je n'ai pas de photo de prise de température avec l'isolation occultant 7 couches de 1mx0,5m.
J'ai fais un test sur la carrosserie,  test le plus concluant. Je passe de 45-48 °C à une 20taine de degré.

-j'ai installé une bâche spéciale T5 long gris qui repousse la chaleur.
Point négatif : trop petite, trop tendu, trop fragile et quasi impossible à mettre en place tout seul. Je l'ai renvoyé sans avoir fais des tests.

-j'ai installé une clim 230v 7000Btu pour constater le pouvoir à refroidir. Trop chaud pour combattre le chaud.
Donc faut chercher une solution à la base du problème.

Conclusion :
J'ai opté pour couvrir la voiture d'isolant 7 couches, à l'extérieur,  de la cabine conducteur jusqu'à l'arrière.
J'ai donc acheté de l'isolation 7 couches:
2x  3,5mx1,60m pour les côtés.
1x  5mx1,60m pour le toit et l'arrière des 2 portes.
Je les ai tracés, coupés à la forme de la voiture et donnés à faire coudre ( le biais qui fait tout le tour).
Je ferai ultérieurement des photos,  mon T5 étant au garage pour le moment pour une panne.
L'idée est de couvrir le plus simplement et le plus rapidement possible mon T5 si stationné longtemps en plein soleil.  Cette isolation n'est pas prévue pour l'extérieur (il en existe une autre prévu). Je ne l'installe pas s'il pleut, de toute façon il ne fait pas chaud quand il pleut).

Normalement,  je stationne mon véhicule en plein soleil à cause du panneau solaire sur le toit. J'ai modifié mes habitudes. Dorénavant, si possible c'est à l'ombre que je garerai le T5 et panneau solaire déporté au sol sur une plate-forme pivotante manuel pour suivre le soleil. Je la bouge 2 fois.

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:05

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240718
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240719
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240720

Température de la carrosserie en plein soleil ? Screen24
Température de la carrosserie en plein soleil ? Screen25


Dernière édition par ace68 le Dim 04 Aoû 2024, 18:19, édité 1 fois

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:06

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240721
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240722
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240723

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:07

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240724
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240725
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240726

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:08

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240727

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:10

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240728

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 01:11

J'ai prévu des fermetures éclair auto-adhésives aux différentes portes

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  steph31 Dim 04 Aoû 2024, 09:34

salut
je vois un T6.1 blanc derrière, tu as fait des mesures avec celui-là pour voir la difference?
J'ai une 308 blanche, la difference de temperature au touché de la carosserie est impressionnante par rapport au beige mojave de mo T6.1.... plus de 20°C de difference.....
Quand je vois que les "Edition" ont un toit noir pour "faire joli", c'est une hérésie .....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 => VENDU
steph31
steph31
Référent technique
Référent technique

Masculin Age : 50
Messages : 7798
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation (Ville) : toulouse
N° de Département : 31 - Haute-Garonne

ace68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Dim 04 Aoû 2024, 10:04

Bonjour Steph31.
Je ne l'ai pas fait sur le T6 blanc, mais je l'ai fait sur un Peugeot Expert blanc de 2018. J'écris les chiffres après.  C'est simple, INCROYABLE  la différence avec mon T5. Pour faire simple, tu vois déjà la différence au touché.
Le Peugeot Expert Blanc avait une température moyenne de 32-34°C côté plein soleil au test de 16h15. L'intérieur était frais....impressionnant. le mien c'était 70°C.
J'étais à ce moment là entrain de regretter mon achat d'un T5 foncé. J'ai déjà songé à le vendre.

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240810

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty slt

Message  mike06 Dim 04 Aoû 2024, 10:56

le choix de la couleur....
vaste discussion
un tout blanc, qui ressemble a un fourgon de société
ou en couleur pour une touche de personnalisation
dans les régions du Sud, avoir un toit noir frôle l'hérésie
peut être que la mode va changer avec des toit tout blanc
le problème d'une bache, entre la mise en place avec la peur d'une prise au vent
et la mise en évidence d'un résident sur les parkings
c'est pas trop dans la "Vanlife"
reste que dans une unité aussi petite, le plus important reste la ventilation
avoir un toit ouvrant ou une ventilation pour extraire la chaleur peut être l'autre solution
mike06
mike06
T5 de Bronze
T5 de Bronze

Masculin Age : 57
Messages : 1828
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation (Ville) : grasse
N° de Département : 06

ace68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Linoxe Dim 04 Aoû 2024, 12:23

L'isolation à l'aramaflex et autres n'a d'effet que contre le froid en hiver. Il faudrait une isolation de cellule réfrigérée pour imaginer combattre quelque peu la chaleur de l'été...
Le mien est noir de chez noir... si tu stationnes en plein cagnard, le seul avantage serait de pouvoir cuire des oeufs directement dessus... pour la nuit, t'es foutu : le plafond fait office de radiateur rayonnant... La seule solution que j'ai imaginé, c'est d'asperger le camion avec de l'eau fraiche d'une rivière en camping sauvage avec une bonne pompe.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais penser installer des panneaux solaires sur le toit. De toutes façons, je ne reste pas 3 jours en stationnaire total.

Linoxe
Conducteur T5
Conducteur T5

Masculin Age : 48
Messages : 297
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation (Ville) : Tours
N° de Département : 37

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Klimb Dim 04 Aoû 2024, 14:37

Venez voir dans le Var ce que c'est la vrai chaleur !
Pour les grands parents ou jeunes pères et mères, évitez de laisser votre tout petit faire la sieste dans le véhicule !
Klimb
Klimb
T5 d'Or
T5 d'Or

Masculin Age : 104
Messages : 5180
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation (Ville) : Guillestre et Les Mayons, capitale des Maures
N° de Département : 05 et 83
Profession : Californiste

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  galliot norbert Mar 06 Aoû 2024, 10:54

steph31 a écrit:salut
je vois un T6.1 blanc derrière, tu as fait des mesures avec celui-là pour voir la difference?
J'ai une 308 blanche, la difference de temperature au touché de la carosserie est impressionnante par rapport au beige mojave de mo T6.1.... plus de 20°C de difference.....
Quand je vois que les "Edition" ont un toit noir pour "faire joli", c'est une hérésie .....
ca c est bien vrai tu peux isoler ton toit sur un Edition on cuit des oeufs sur le toit au soleil
qd je stationne au camping je le bache avec une tarp claire ou je laisse planches et kayak dessus
pour la ventilation a l arret j ai une trappe grillagée dans le sol un ventilateur d ordi de 12 cm qui envoi l air frais du dessous du vw et l aeration haute evacue l air chaud ca marche pas mal meme bien Température de la carrosserie en plein soleil ? 4282798970 mais t as raison le toit noir c est pas une idée futée un camion tout noir c est pas facile a gerer non plus par gros chaud Température de la carrosserie en plein soleil ? 3508803132 Température de la carrosserie en plein soleil ? 3508803132
galliot norbert
galliot norbert
T5 d'Argent
T5 d'Argent

Masculin Age : 75
Messages : 2802
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation (Ville) : vannes
N° de Département : 56000

ace68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 10:58

Perso, si c'est à refaire ce sera blanc. On peut avoir de très jolie Van avec qlq Stickers.
Si y'a du Blanc- Oryxwhite je prends direct.

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

galliot norbert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Sned Mar 06 Aoû 2024, 11:47

ace68 a écrit:Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240728

tu aurais une photo du profil de tes rails alu, ou un lien? ils ont l'air pas mal

Sned
As du volant
As du volant

Masculin Age : 45
Messages : 739
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation (Ville) : Neuchatel
N° de Département : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:28


Oui biensure, je poste les photos des travaux. (Lit + table pliable.)
Pour les profils alu, j'ai utilisé des profils de fixation de panneau solaire sur toiture, c'est costaud, les miens font 45mmx45mm et pas difficile à trouver des restes(des chutes) dans les entreprises qui installent du solaire. C'est ce que j'ai fais.
Ou sinon Profil Alu sur Ebay c'est moins cher. Ils vendent même des barres de 2m. Sur Ebay, il y a aussi les équerres de fixation.
Sur les profils que j'ai utilisé, il y avait un creux. Pour une belle finition, je l'ai fermé avec de l'alu plat, ça passait nickel. Juste collé au silicone.
Pour fixer le lit, pour qu'il évite de bouger, j'ai utilisé des lattes de sommier: c'est arrondi d'origine et très costaud. De mémoire j'ai acheté les 1m40 puis j'ai coupé. Ca prend la forme arrondi de la carrosserie. On les voit sur les toffs.

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Sned aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:30

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240414
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240413
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240412

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:30

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240517
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240516
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240515

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:31

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240518

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:31

Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240521
Température de la carrosserie en plein soleil ? 20240522

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:37

Voilà si ça peut aider.

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Sned Mar 06 Aoû 2024, 12:40

ace68 a écrit:Voilà si ça peut aider.
Impeccable, tu peux même faire des coffres sur la partie du dessous du lit. c'est ce que je souhaite faire dans mon T5.

Sned
As du volant
As du volant

Masculin Age : 45
Messages : 739
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation (Ville) : Neuchatel
N° de Département : Suisse

ace68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:49

C'est noté pour les coffres.
En fait moi, mes profils proviennent des restes d'installation, des chutes: 1m85 c'est des chutes pour ce genre d'installation. Les installateurs commande des barres de 6m. Tape sur Ebay "Profil alu " tu trouveras toutes types de dimensions ainsi que les équerres de fixation.

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  ace68 Mar 06 Aoû 2024, 12:50

Température de la carrosserie en plein soleil ? Screen26

ace68
Jeune permis
Jeune permis

Masculin Age : 50
Messages : 179
Date d'inscription : 29/09/2022
Localisation (Ville) : cernay
N° de Département : 68

Sned aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Sned Mar 06 Aoû 2024, 12:52

ace68 a écrit:C'est noté pour les coffres.
En fait moi, mes profils proviennent des restes d'installation, des chutes: 1m85 c'est des chutes pour ce genre d'installation.  Les installateurs commande des barres de 6m. Tape sur Ebay "Profil alu " tu trouveras toutes types de dimensions ainsi que les équerres de fixation.

c'est bien vu, fallait y penser, ton installation me plait beaucoup et conserve de la place lorsque le lit est remonté....

Sned
As du volant
As du volant

Masculin Age : 45
Messages : 739
Date d'inscription : 25/06/2022
Localisation (Ville) : Neuchatel
N° de Département : Suisse

ace68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Température de la carrosserie en plein soleil ? Empty Re: Température de la carrosserie en plein soleil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum