Rechercher
Derniers sujets
Couple et angle de serrage éléments train avant
5 participants
T5 Zone :: Volkswagen T5 :: Tout sur le T5 :: Liaison au sol
Page 1 sur 1
Salut à toute la zone ,
Je prévoie de bientôt changer mes Silentblocs de triangle sur mon T5 facelift de 2010 , comme il va falloir démonter les trains avant pour le faire , j' aimerais remonter cela dans les règles
Avec les bons couples et angles de serrages :, j' ai reussi à obtenir les valeurs pour le serrage du triangle pour ceux que ça intéresse : 110NM et 120° ( avec des vis et écrous neuf ) .
Par contre je n' aî pas les valeurs pour le reste : pivot sur jambe de force , rotule sur triangle , rotule sur pivot , biellette sur barre stab , biellette sur jambe de force , demi palier de
Barre stab et rotules de direction .
Si une âme charitable pouvait me communiquer les valeurs ou m' indiquer où les trouver .
Par avance un grand merci .
Didier
Je prévoie de bientôt changer mes Silentblocs de triangle sur mon T5 facelift de 2010 , comme il va falloir démonter les trains avant pour le faire , j' aimerais remonter cela dans les règles
Avec les bons couples et angles de serrages :, j' ai reussi à obtenir les valeurs pour le serrage du triangle pour ceux que ça intéresse : 110NM et 120° ( avec des vis et écrous neuf ) .
Par contre je n' aî pas les valeurs pour le reste : pivot sur jambe de force , rotule sur triangle , rotule sur pivot , biellette sur barre stab , biellette sur jambe de force , demi palier de
Barre stab et rotules de direction .
Si une âme charitable pouvait me communiquer les valeurs ou m' indiquer où les trouver .
Par avance un grand merci .
Didier
difrem- Piéton
Localisation (Ville) : Rennes
N° de Département : 35000
grouik aime ce message
Re: Couple et angle de serrage éléments train avant
Salut sur Autodoc:
triangles sur berceau 110N.m+120°
vis de maintien de la rot de suspension 90N.m+45°
rotule suspension 60M.m +90°
biellete de suspension 60N.m
rotule de direction ? 50 N.m à la louche
réglage direction: ? 50N.m à la louche
Silent bloc barre stab : ? Aucune idée mais vu les vis j'irai jusqu'a 80N.m
pour le reste je ne sais pas et n'ai pas de feeling...
en espérant que c'était déjà trouvé de ton côté.
triangles sur berceau 110N.m+120°
vis de maintien de la rot de suspension 90N.m+45°
rotule suspension 60M.m +90°
biellete de suspension 60N.m
rotule de direction ? 50 N.m à la louche
réglage direction: ? 50N.m à la louche
Silent bloc barre stab : ? Aucune idée mais vu les vis j'irai jusqu'a 80N.m
pour le reste je ne sais pas et n'ai pas de feeling...
en espérant que c'était déjà trouvé de ton côté.
grouik- Nouveau membre
Localisation (Ville) : St-Paul-en-Chablais
N° de Département : 74
Bonjour
Concernant les couples de serrage repris sur Elsawin T6
.Je n’ai pas contrôlé les couples indiqués par @ Grouik …...Juste compléter….Rotule de direction: d’abord Serrage dynanometrique 60nM puis serrage angulaire 90 degrés.
Concernant les serrages vis non indiques dans les couples de serrage sur les documentations techniques à l’usage des ateliers, il faut appliquer pour la visserie pour VW T6
M4. 0,5 Nm
M5. 3 Nm
M6. 10Mn
M8. 20Nm
M10. 45Mn
M12. 60NM
M14. 100Nm
M16. 200Mn
.Je n’ai pas contrôlé les couples indiqués par @ Grouik …...Juste compléter….Rotule de direction: d’abord Serrage dynanometrique 60nM puis serrage angulaire 90 degrés.
Concernant les serrages vis non indiques dans les couples de serrage sur les documentations techniques à l’usage des ateliers, il faut appliquer pour la visserie pour VW T6
M4. 0,5 Nm
M5. 3 Nm
M6. 10Mn
M8. 20Nm
M10. 45Mn
M12. 60NM
M14. 100Nm
M16. 200Mn
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
grouik aime ce message
Parce qu'on ne sait jamais, le serrage des triangles se fait avec le van au sol sur ses quatre roues
Multivan 2.5 TDI 4Motion High Line 02/2005, 7HMH15, Boite 6 HNC,Pont FXD, Moteur AXE 191cvO² 480Nm, châssis 1BV, jantes alu 7J16, Chauffage AUX+AIR et Station à télécommande, Frig/Cong mobile Waeco CF50, Inverter 300W pur sinus, Multiflex Maison,déflecteurs de vitres, Poste Liberty GTC8942 avec Wifi, caméra de recul, Porte Vélo VW, TPMS 0-6bar ~env 680.000 kms
kilometrix- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Ganges
N° de Département : 34
Profession : Entreprendre
kilometrix a écrit:Parce qu'on ne sait jamais, le serrage des triangles se fait avec le van au sol sur ses quatre roues
Bonjour
Dito les amortisseurs AR et les silent blocs support des barres stabilisatrices….
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
Autre:
Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Noirmoutier en l’ile
N° de Département : 85330
Profession : Loisirs et vacances en California
mapomme- Pilote
Localisation (Ville) : Vercors Isère
N° de Département : 38 California vercors
Profession : + ou - 28° C
jeeper cj7.91 aime ce message
kilometrix a écrit:Parce qu'on ne sait jamais, le serrage des triangles se fait avec le van au sol sur ses quatre roues
j'ai vu des tuto où on lève le triangle avec un cric pour le mettre a niveau, sais-tu si il ya une méthode meilleure que l'autre ?
grouik- Nouveau membre
top mercijeeper cj7.91 a écrit:Bonjour
M4. 0,5 Nm
M5. 3 Nm
M6. 10Mn
M8. 20Nm
M10. 45Mn
M12. 60NM
M14. 100Nm
M16. 200Mn
grouik- Nouveau membre
@grouik
j'ai vu des tuto où on lève le triangle avec un cric pour le mettre a niveau, sais-tu si il y a une méthode meilleure que l'autre ?
La mienne nécessite deux crics, mais offre de la place et du dégagement pour effectuer le serrage .
Perso, van chargé sur ses quatre roues, j'ai mesuré la distance en mm entre le centre du moyeu et la bordure d'aile au niveau du passage de roue et ce pour les deux roues avant.
Chaque mesure était reportée sur un scotch Tesa sur chaque aile.
Ensuite, le Van sur chandelles et les roues retirées pour avoir un maximum de place et de vision.
Avant de procéder au serrage des triangles , il suffit de les remettre à la cote initiale mesurée et ce avec un cric de chaque coté...
j'ai vu des tuto où on lève le triangle avec un cric pour le mettre a niveau, sais-tu si il y a une méthode meilleure que l'autre ?
La mienne nécessite deux crics, mais offre de la place et du dégagement pour effectuer le serrage .
Perso, van chargé sur ses quatre roues, j'ai mesuré la distance en mm entre le centre du moyeu et la bordure d'aile au niveau du passage de roue et ce pour les deux roues avant.
Chaque mesure était reportée sur un scotch Tesa sur chaque aile.
Ensuite, le Van sur chandelles et les roues retirées pour avoir un maximum de place et de vision.
Avant de procéder au serrage des triangles , il suffit de les remettre à la cote initiale mesurée et ce avec un cric de chaque coté...
Multivan 2.5 TDI 4Motion High Line 02/2005, 7HMH15, Boite 6 HNC,Pont FXD, Moteur AXE 191cvO² 480Nm, châssis 1BV, jantes alu 7J16, Chauffage AUX+AIR et Station à télécommande, Frig/Cong mobile Waeco CF50, Inverter 300W pur sinus, Multiflex Maison,déflecteurs de vitres, Poste Liberty GTC8942 avec Wifi, caméra de recul, Porte Vélo VW, TPMS 0-6bar ~env 680.000 kms
kilometrix- T5 d'Argent
Localisation (Ville) : Ganges
N° de Département : 34
Profession : Entreprendre