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Contreplaqué
4 participants
Contreplaqué
Bonjour
Nous avons remarqué que les contreplaques sont de plus en plus chers pour réaliser des aménagements intérieurs de nos Bullis.
Quel contreplaqué utilisez vous soit oukoume, peuplier, bouleau et avez vous de bons plans pour s’en procurer à moindre coût.
Nous avons remarqué que les contreplaques sont de plus en plus chers pour réaliser des aménagements intérieurs de nos Bullis.
Quel contreplaqué utilisez vous soit oukoume, peuplier, bouleau et avez vous de bons plans pour s’en procurer à moindre coût.
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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI 204CV 2018
En Calif:
France /Espagne/ Portugal/ Italie/ Slovenie/ Croatie/ Montenegro/ Bosnie/ Autriche
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Allemagne/ Suisse/ Grande Bretagne/ Ecosse/ Norvège/ Madagascar/ États Unis/ Islande
jeeper cj7.91- T5 d'Argent
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Re: Contreplaqué
Salut,
Le "à moindre coût" n'existe plus
De mon côté je ne travaille (pour le moment) qu'avec du CP bouleau qui est un bois dur et agréable à travailler. Le problème c'est qu'il est un peu lourd pour les aménagements de van. Mais, étant très résistant aux chocs, je trouve que les aménagements sont plus durables.....et beaucoup plus jolis : Serge Propose
Je ne me fournis que chez Ratheau (85) qui me livre en Bretagne quand j'ai besoin : Ratheau. Le groupe Ratheau fournit également beaucoup d'autres essences.
Le CP pin type Rolpin est aussi sympa à travailler et super résistant. Toujours un peu lourd pour les aménagements. Son veinage peu vraiment apporter un truc sympa à l'aménagement. Non disponible chez Ratheau mais ici.
Quand il me faudra repartir sur un nouvel aménagement je pense que j'étudierai l'option CP peuplier (très léger mais selon moi trop tendre) plaqué essence dure (bouleau, chêne, châtaigner...) pour améliorer sa résistance aux chocs et son esthétique (je le trouve trop clair et sans veine).
Je n'ai rien à dire sur les CP exotiques, je privilégierais toujours du bois d'origine européenne
Le "à moindre coût" n'existe plus
De mon côté je ne travaille (pour le moment) qu'avec du CP bouleau qui est un bois dur et agréable à travailler. Le problème c'est qu'il est un peu lourd pour les aménagements de van. Mais, étant très résistant aux chocs, je trouve que les aménagements sont plus durables.....et beaucoup plus jolis : Serge Propose
Je ne me fournis que chez Ratheau (85) qui me livre en Bretagne quand j'ai besoin : Ratheau. Le groupe Ratheau fournit également beaucoup d'autres essences.
Le CP pin type Rolpin est aussi sympa à travailler et super résistant. Toujours un peu lourd pour les aménagements. Son veinage peu vraiment apporter un truc sympa à l'aménagement. Non disponible chez Ratheau mais ici.
Quand il me faudra repartir sur un nouvel aménagement je pense que j'étudierai l'option CP peuplier (très léger mais selon moi trop tendre) plaqué essence dure (bouleau, chêne, châtaigner...) pour améliorer sa résistance aux chocs et son esthétique (je le trouve trop clair et sans veine).
Je n'ai rien à dire sur les CP exotiques, je privilégierais toujours du bois d'origine européenne
robert1664- Conducteur T5
- Age : 42
Messages : 239
Date d'inscription : 08/07/2014
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N° de Département : 56
Re: Contreplaqué
Il y a GERNICA qui fait des produits très lights, une vidéo sur YouTube ( en espérant que j'ai bien collé le lien ? )
https://youtu.be/NLvkLM7N7Xw?si=Fkhu04dfz3tYbzdX
https://youtu.be/NLvkLM7N7Xw?si=Fkhu04dfz3tYbzdX
Klimb- T5 d'Or
- Age : 104
Messages : 5180
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation (Ville) : Guillestre et Les Mayons, capitale des Maures
N° de Département : 05 et 83
Profession : Californiste
Re: Contreplaqué
Bonjour,
voici la réponse qui fait toujours plaisir à entendre : ça dépend.
Le peuplier pour le poids mais comme déjà dit : tendre. > aménagement de mon T6 par un "pro" > mobilier en peuplier + placage revêtement "plastique". C'est très bien sauf : une partie des inserts en polyethylene (pour les charnières de portes) se sont arrachés. Je les ai remplacés par des vis tête plate traversantes (pas visibles de l'extérieur). Le couvercle du frigo (coffre encastré) me pose problème car le vérin de maintien en position ouverte provoque l'arrachement des vis de la charnière placée juste à coté > je pense que cela se terminera par une ou 2 têtes de vis apparentes sur le dessus ou si je trouve un vérin beaucoup plus long qui poussera à plus grande distance de la charnière.
J'ai ajouté des cloisons en CP peuplier 5 mm + vernis sur les flans des pieds de la banquette Reimo pour faire un coffre à la place de l'option tiroir pas pratique pour moi et à l'extérieur pour que le bazar que je "range" en le glissant ne se coince pas dans le mécanisme de verrouillage de la banquette. Le fond du coffre (pour permettre le coulissement de la banquette coffre plein) est en CP origine inconnue épaisseur 8 ou 10 mm (c'est de la récup) plus cornière alu. Il est de plus rapidement démontable pour permettre un chargement long sans dépose de la banquette vraiment très lourde.
J'ai ajouté un plateau coulissant dans le coffre / CP revêtu type plancher de remorque épaisseur 15 mm (10 seraient largement suffisants) mais c'est aussi de la récupération comme pour le CP peuplier (mon beau-frère était ébéniste ça aide).
En résumé : le CP peuplier pour l'habillage (avec revêtement selon besoins), prévoir une structure en bois plus résistant ou cornière alu, renforcer les points fortement sollicités (charnières ...).
Pour le bon plan pour s'en procurer c'est râpé de mon coté (j'ai récupéré toutes les chutes ), désolé.
voici la réponse qui fait toujours plaisir à entendre : ça dépend.
Le peuplier pour le poids mais comme déjà dit : tendre. > aménagement de mon T6 par un "pro" > mobilier en peuplier + placage revêtement "plastique". C'est très bien sauf : une partie des inserts en polyethylene (pour les charnières de portes) se sont arrachés. Je les ai remplacés par des vis tête plate traversantes (pas visibles de l'extérieur). Le couvercle du frigo (coffre encastré) me pose problème car le vérin de maintien en position ouverte provoque l'arrachement des vis de la charnière placée juste à coté > je pense que cela se terminera par une ou 2 têtes de vis apparentes sur le dessus ou si je trouve un vérin beaucoup plus long qui poussera à plus grande distance de la charnière.
J'ai ajouté des cloisons en CP peuplier 5 mm + vernis sur les flans des pieds de la banquette Reimo pour faire un coffre à la place de l'option tiroir pas pratique pour moi et à l'extérieur pour que le bazar que je "range" en le glissant ne se coince pas dans le mécanisme de verrouillage de la banquette. Le fond du coffre (pour permettre le coulissement de la banquette coffre plein) est en CP origine inconnue épaisseur 8 ou 10 mm (c'est de la récup) plus cornière alu. Il est de plus rapidement démontable pour permettre un chargement long sans dépose de la banquette vraiment très lourde.
J'ai ajouté un plateau coulissant dans le coffre / CP revêtu type plancher de remorque épaisseur 15 mm (10 seraient largement suffisants) mais c'est aussi de la récupération comme pour le CP peuplier (mon beau-frère était ébéniste ça aide).
En résumé : le CP peuplier pour l'habillage (avec revêtement selon besoins), prévoir une structure en bois plus résistant ou cornière alu, renforcer les points fortement sollicités (charnières ...).
Pour le bon plan pour s'en procurer c'est râpé de mon coté (j'ai récupéré toutes les chutes ), désolé.
Dernière édition par JMB77 le Mer 31 Juil 2024, 21:40, édité 2 fois
JMB77- T5 d'Argent
- Age : 66
Messages : 2103
Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation (Ville) : BEAUNE
N° de Département : 21
Re: Contreplaqué
Bonjour
Merci beaucoup pour vos retours. Déjà des avis sur la partie qualitative sont très intéressants. Au niveau des coûts…..bah c’est identique à tous les matériaux, lesquels ont pratiquement doublé en deux ans. Si nous souhaitons un CP qualitatif et durable aujourd’hui, il faut mettre le prix….
Merci aussi Robert 1664 pour avoir cité le groupe Ratheau que je ne connaissais pas à 45 minutes de chez nous à Challans 85 sur le continent. Je vais aller les visiter.
Merci beaucoup pour vos retours. Déjà des avis sur la partie qualitative sont très intéressants. Au niveau des coûts…..bah c’est identique à tous les matériaux, lesquels ont pratiquement doublé en deux ans. Si nous souhaitons un CP qualitatif et durable aujourd’hui, il faut mettre le prix….
Merci aussi Robert 1664 pour avoir cité le groupe Ratheau que je ne connaissais pas à 45 minutes de chez nous à Challans 85 sur le continent. Je vais aller les visiter.
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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI 204CV 2018
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jeeper cj7.91- T5 d'Argent
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Profession : Loisirs et vacances en California
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