Rechercher
Derniers sujets
Remorque et législation
+3
biboukite
fran63
benjoy25
7 participants
T5 Zone :: Petites annonces (IMPORTANT, pensez à venir marquer [vendu] après votre vente, merci) :: Petites annonces :: Autres petites annonces
Page 1 sur 1
Remorque et législation
Bjr à tous, je suis donc à la recherche d'une remorque freinée, 1 essieu, CG et recouverte en dur à l'occasion, longeur utile interieur mini 2,25m, bonne à tout faire(moto, quad,tracteur tondeuse, sable, copeaux, gazon :cligner: , couchage camping etc..., plateau avec ajout ridelles, parois et toit, s'il n'y a pas je le ferai en polyester, sachant que j'ai permis BE mais qu'avec permis B on puisse conduire suivant poids, j'opterais pour une 750kg. et justement je regardais la législation et m'y perds dans tout ça avec la description sur CG du Panam, J'aimerais qu'on m'explique les détails, Quel poids maxi vehicule + remorque puis je emmener avec permis BE et B, d'après ce que je comprends sur la CG c'est 5300kg, donc 3000kg pour le T5 et 2300kg pour la remorque+charge, et permis BE c'est juste? tandis qu'avec permis B tu ne peux transporter avec remorque que 500kg pour ne pas depasser 3t5, sinon jusqu'à 4t250 c'est B96 ?
S'il y en a qui sont au jus pour me guider je les en remercie d'avance,
http://www.mil-remorques.fr/infos_remorque.htm
S'il y en a qui sont au jus pour me guider je les en remercie d'avance,
http://www.mil-remorques.fr/infos_remorque.htm
benjoy25- Pilote
- Age : 71
Messages : 697
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation (Ville) : Le Pays du Jésu
N° de Département : 25
Profession : Bricoleur à plein temps
Re: Remorque et législation
Je te confirme que le B96 permet un poids total de 4t250 sans repasser le code à partir d'un permis B
Le permis B limite à 3t5 dont 750 kg de remorque max si freinée et 500kg non freinée
J'ai eu le même préoccupation et le permis B96 permet d'être tranquille (1 t 250 de remorque +charge)
Voici ma remorque 1T2 de PTC
Elle fait 2.5 x 1.5 de plateau
Les 3 hauteurs de ridelles permettent de charger 1m20 de haut
J'ai une bâche par dessus
Bref elle s'adapte à beaucoup de situation
LE double essieu est top pour charger. Le déplacement à la main est un peu galère mais sans plus
La marque : Brenderup, achetée chez Auvergne Remorques à Lezoux, super sympa
Le permis B limite à 3t5 dont 750 kg de remorque max si freinée et 500kg non freinée
J'ai eu le même préoccupation et le permis B96 permet d'être tranquille (1 t 250 de remorque +charge)
Voici ma remorque 1T2 de PTC
Elle fait 2.5 x 1.5 de plateau
Les 3 hauteurs de ridelles permettent de charger 1m20 de haut
J'ai une bâche par dessus
Bref elle s'adapte à beaucoup de situation
LE double essieu est top pour charger. Le déplacement à la main est un peu galère mais sans plus
La marque : Brenderup, achetée chez Auvergne Remorques à Lezoux, super sympa
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
Aujourd'hui en T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire
livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
T6.1 long 4 motion 204 ch et autres options en commande .... depuis le 27 octobre 2021
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2645
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Remorque et législation
Merci à toi, je suis passé chez un vendeur de remorques Tournier ce matin, elle ne m'a pas parlé de l'histoire du permis B avec remorque freinée et non freinée, mais vu que je lui demandais une remorque freinée, elle n'a pas jugé bon de m'en parler, mais autant le savoir et avertir tout le monde car on peut vite depasser les 500kg!! Pour le reste je confirme tes propos, il a des petites astuces dans la légilation, une personne avec le permis B peut conduire donc une remorque freinée de 750kg+vehicule tracteur comme mon T5 de 3t, bien qu'il dépasse les 3t5, c'est la remorque qui fait foi, elle est bien leur législation
Autrement les fabricants aurait pu faire des remorques bachées ou fourgon en dessous à 2m, les Tournier arrive toutes à 2,05-07 c'est bien pour le bateau et l'autoroute et encore, Après on peut modifier mais c'est nul
Pour les transport en bateau, il faut aussi que j'etudie les hauteurs et longueurs pour rester un peu dans les normes... si qqun à des renseignements à donner......vous priver pas
Autrement les fabricants aurait pu faire des remorques bachées ou fourgon en dessous à 2m, les Tournier arrive toutes à 2,05-07 c'est bien pour le bateau et l'autoroute et encore, Après on peut modifier mais c'est nul
Pour les transport en bateau, il faut aussi que j'etudie les hauteurs et longueurs pour rester un peu dans les normes... si qqun à des renseignements à donner......vous priver pas
benjoy25- Pilote
- Age : 71
Messages : 697
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation (Ville) : Le Pays du Jésu
N° de Département : 25
Profession : Bricoleur à plein temps
Re: Remorque et législation
le problème qui se pose c est que 750kg c est avec le poids de ta remorque:43: donc sur une remorque fourgon comme la mienne tu comptes mini 350kg ..il te reste 400kg de charge
hors si tu prends une remorque avec 900kg (immatriculé) tu restes en dessous du poids autorisé ( poids du calif + remorque soit 2500kg +900kg = 3400kg ) donc poids total roulant inférieur a 3t5 et tu augmente ta capacité de charge
je sais pas si c est clair
hors si tu prends une remorque avec 900kg (immatriculé) tu restes en dessous du poids autorisé ( poids du calif + remorque soit 2500kg +900kg = 3400kg ) donc poids total roulant inférieur a 3t5 et tu augmente ta capacité de charge
je sais pas si c est clair
biboukite- T5 de Bronze
- Age : 58
Messages : 1261
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation (Ville) : Marseille
N° de Département : 13-bouches du rhone
Re: Remorque et législation
Pour une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg, il faut un permis remorque, pas possible avec un permis B.
Quitte à y être, mieux vaut prendre une remorque avec un PTAC le plus élevé possible
Quitte à y être, mieux vaut prendre une remorque avec un PTAC le plus élevé possible
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
Aujourd'hui en T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire
livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
T6.1 long 4 motion 204 ch et autres options en commande .... depuis le 27 octobre 2021
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2645
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Remorque et législation
Tien si ca peu d aidé a comprendre :
Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que les utilisateurs précédemment dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité depuis le 19 janvier 2013, ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la nouvelle réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.
PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)
PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.
PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
ducatibob- T5 d'Or
- Age : 64
Messages : 8278
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation (Ville) : california city
N° de Département : azuréen
Re: Remorque et législation
OK mais d'après franc63, il y a encore l'histoire de remorque freinée ou pas!!
benjoy25- Pilote
- Age : 71
Messages : 697
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation (Ville) : Le Pays du Jésu
N° de Département : 25
Profession : Bricoleur à plein temps
Re: Remorque et législation
Quoi qu'il y ai devant la règle c'est : +de 500 kg = freinée
Le permis n'entre pas en ligne de compte
Le permis n'entre pas en ligne de compte
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
Aujourd'hui en T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire
livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
T6.1 long 4 motion 204 ch et autres options en commande .... depuis le 27 octobre 2021
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2645
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Remorque et législation
deja repondus ........
ducatibob- T5 d'Or
- Age : 64
Messages : 8278
Date d'inscription : 18/01/2014
Localisation (Ville) : california city
N° de Département : azuréen
Re: Remorque et législation
Salut la zone
Les contraventions sont données après les pesées qui s'effectuent au réel
Contrôlé au peage des Martres dArtieres avec une remorque 2t7ptac pesée 2t5
Fourgon ptra 5t3 pesé 2t6
Pas de soucis
Cordialement
Julien
Les contraventions sont données après les pesées qui s'effectuent au réel
Contrôlé au peage des Martres dArtieres avec une remorque 2t7ptac pesée 2t5
Fourgon ptra 5t3 pesé 2t6
Pas de soucis
Cordialement
Julien
jul63- As du volant
- Age : 45
Messages : 702
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation (Ville) : FOREZ
N° de Département : 63 - puy-de-dome
Profession : technicien spécialisé du gaz
Re: Remorque et législation
Certes, nos amis bleus pèsent avant de verbaliser, mais ils vérifient aussi que les différents poids sont compatibles avec ton permis et la législation.
En cas de pépin et de problème de poids/permis, tu n'est pas assuré et ça, ça peut couter TRÈS cher
En cas de pépin et de problème de poids/permis, tu n'est pas assuré et ça, ça peut couter TRÈS cher
_________________
Ex Multivan T4 102 Ch boite auto, Ex Trafic génération EVADO dci 115(on fait tous des conneries)
Aujourd'hui en T6 rallongé 150 4 motion 7 places avec toit relevable, suspensions pneumatiques et panneau solaire
livré avec 243 jours de retard (346 jours après la commande !)
Aussi propriétaire d'un Crafter 150 ch L3H3 4 motion pour mon 1er employé
T6.1 long 4 motion 204 ch et autres options en commande .... depuis le 27 octobre 2021
fran63- Référent technique
- Age : 43
Messages : 2645
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation (Ville) : 63200
N° de Département : 63
Profession : Spécialiste Auvergnat de l'irrigation
Re: Remorque et législation
moi j'ai passer tout les permis pour être tranquille et en cas de contrôle il me fond pas ch***
en général je tracte un plateau avec un autre transporter dessus
ptac tracteur + pv remorque + chargement = 3000kg + 550kg + 1800kg = 5450kg
donc je suis en surcharge de 50kg sachant qu'il y a une tolérance de 10% non officiel et que le ptac de la remorque et de 2770kg donc "elle" est pas en surcharge
j'ai le droit de conduire jusqu'à 44t donc ce prennent même pas la tête à compter
il faut penser à loi la plus bête jamais sorti en fr c'est les limitation de vitesse (loi de 2009 info par steph31)
un véhicule atteler aillant un ptra supérieur à 3.5t et limité à 90km/h en toute situation même avec un bagagere de 120kg à vide
ils ont du ce tromper avec cette loi et confondre PTR et PTRA la preuve dans les descentes il demande au caravane de réduire la vitesse à 90km/h
en général je tracte un plateau avec un autre transporter dessus
ptac tracteur + pv remorque + chargement = 3000kg + 550kg + 1800kg = 5450kg
donc je suis en surcharge de 50kg sachant qu'il y a une tolérance de 10% non officiel et que le ptac de la remorque et de 2770kg donc "elle" est pas en surcharge
j'ai le droit de conduire jusqu'à 44t donc ce prennent même pas la tête à compter
il faut penser à loi la plus bête jamais sorti en fr c'est les limitation de vitesse (loi de 2009 info par steph31)
un véhicule atteler aillant un ptra supérieur à 3.5t et limité à 90km/h en toute situation même avec un bagagere de 120kg à vide
ils ont du ce tromper avec cette loi et confondre PTR et PTRA la preuve dans les descentes il demande au caravane de réduire la vitesse à 90km/h
_________________
PERFORMANCE AUTO SERVICES REPROGRAMMATION ET MODIFICATION DIVERSE ÉLECTRONIQUE
DavT- Référent technique
- Age : 43
Messages : 4533
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation (Ville) : là et ici
N° de Département : 00
Profession : électrotechnicien automobile
Re: Remorque et législation
je pense pas que tu depasses de 50kg, car si je ne me trompe pas c'est le poids réel de l'ensemble qui est utilisé pour le PTRA, donc à moins que ton tracteur soit chargé à bloc (3000kg), tu n'atteints pas les 5400kg de PTRA
_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 => VENDU
steph31- Référent technique
- Age : 50
Messages : 7817
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation (Ville) : toulouse
N° de Département : 31 - Haute-Garonne
Re: Remorque et législation
oui je sais bien et j'utilise cette excuse mais il y a 3 façons de calculer et tu dois respecter la plus défavorable
1 addition des pv
2 addition de ptac
3 calcul à l'essieu mais n'est pas applicable au vl (2 essieux 19t 3 essieux 26t 4essieux 32t 5 essieux 44t)
1 addition des pv
2 addition de ptac
3 calcul à l'essieu mais n'est pas applicable au vl (2 essieux 19t 3 essieux 26t 4essieux 32t 5 essieux 44t)
_________________
PERFORMANCE AUTO SERVICES REPROGRAMMATION ET MODIFICATION DIVERSE ÉLECTRONIQUE
DavT- Référent technique
- Age : 43
Messages : 4533
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation (Ville) : là et ici
N° de Département : 00
Profession : électrotechnicien automobile
Sujets similaires
» remorque popo sur lbc
» Remorque Fourgon 750 kg
» Attelage Remorque
» Attelage Remorque T5/T6/T6.1
» Remorque plateau LIDER
» Remorque Fourgon 750 kg
» Attelage Remorque
» Attelage Remorque T5/T6/T6.1
» Remorque plateau LIDER
T5 Zone :: Petites annonces (IMPORTANT, pensez à venir marquer [vendu] après votre vente, merci) :: Petites annonces :: Autres petites annonces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 23:17 par euskaladejo
» [Vends] rails coulissants 500mm 350kg
Ven 22 Nov 2024 - 17:08 par pacorabat
» [VENDU] VW T5.2 TDI 114 FAP BLUE MOTION HOMOLOGU2 VASP 6 PLACES
Jeu 21 Nov 2024 - 23:16 par JMT52
» Vente T5 normand
Jeu 21 Nov 2024 - 12:04 par Zara.Solen
» A vendre - Vide poche / poubelle vw t5 multivan 7H5858619D
Mer 20 Nov 2024 - 17:53 par la chicane
» A vendre- barres longitudinales châssis court
Mar 19 Nov 2024 - 15:12 par mfoussereau
» T7 VP vs. T7 VU (Ford)
Sam 16 Nov 2024 - 18:05 par pacorabat
» sièges individuel arrière vw t5 united multivan
Sam 16 Nov 2024 - 11:35 par Captain
» Cherche Seuil intérieur arrière hayon T6
Ven 15 Nov 2024 - 23:39 par Blueline
» Gaine pour webasto
Ven 15 Nov 2024 - 15:31 par sebo11